Biodiversité : SOS animaux
C’est un espace atypique qu’il a fallu dompter : d’Hannibal à Napoléon, les Alpes ont d’abord séparé les Européens avant de les réunir. Aujourd’hui, huit États se les partagent, générant une gouvernance transnationale, du fait notamment de problématiques communes : activités économiques, tunnels, protection de l’environnement...