"Super Mario" est assurément le jeu de plate-forme le plus célèbre. Depuis 1981, des générations entières d’enfants guident le petit plombier Mario et son frère Luigi dans des couloirs et des tuyaux sans fin. Les jeux de plate-forme mettent l’accent sur l’habilité. Le joueur doit faire passer les obstacles à son avatar au bon moment et parfois au millimètre près. Place au petit bonhomme de viande "Super Meat Boy", au héros de dessin animé "Cuphead", au célèbre gorille "Donkey Kong" et au petit garçon de l’univers glauque d’"Inside".