Les mutins du Yorik
Du plaidoyer anticapitaliste de l'écrivain allemand B. Traven (également l'auteur du Trésor de la Sierra Madre), Le vaisseau fantôme, qui fait des marins du Yorik le prolétariat exploité par de vils profiteurs, Georg Tressler tire un film d'aventure gouverné par un sens poignant de l'absurde, entre âpre réalisme et brefs moments de grâce. L'œuvre a ouvert les portes de Hollywood au réalisateur et à l'acteur Horst Buchholz, dont le charme solaire, dans ce rôle d'un jeune marin épris de liberté, fait songer à un James Dean allemand.