14 : des armes et des mots (1/8)
L’Australienne Ethel Cooper est professeur de piano. Elle vit à Leipzig depuis de nombreuses années, mais la guerre fait d'elle une ennemie dans sa patrie d'adoption. L’Autrichien Karl Kasser, prisonnier des Russes, est jeté dans un train à destination de la Sibérie. En Angleterre, Gabrielle West, obligée de gagner son pain, elle est engagée comme cuisinière dans une usine d'armement. À Sedan, le père d'Yves Congar est retenu en otage. Elfriede Kuhr apporte son aide à un foyer d’enfants.