14 : des armes et des mots (1/8)
Début août 1914, la guerre est déclarée. Marina Yurlova, 14 ans, part seule pour le front pour retrouver son père, un officier cosaque. L’artiste berlinoise Käthe Kollwitz et son mari Karl ne peuvent empêcher leur fils de 17 ans de s’engager dans l’armée. Le paysan autrichien Karl Kasser est mobilisé en dépit d’une blessure qui lui avait d’abord valu d’être exempté. Yves Congar, 10 ans, vit dans une famille bourgeoise de Sedan. Il est convaincu qu’une victoire éclair est promise à la France. Elfriede Kuhr, 12 ans, assiste au début du conflit à Schneidemühl, ville allemande à la frontière polonaise.