Olivier Père

Boyhood de Richard Linklater

Dans le cadre de sa programmation sur l’enfance au cinéma, ARTE diffuse Boyhood (2014) de Richard Linklater lundi 18 novembre à 20h55.

Boyhood raconte l’enfance puis l’adolescence d’un jeune garçon élevé par ses parents divorcés. Richard Linklater montre la construction d’un individu balloté par la vie et les changements d’adresses mais qui parvient à surmonter les épreuves et à prendre les bonnes décisions. Dans le panorama du cinéma indépendant américain, et du cinéma contemporain en général, Boyhood un film unique en son genre : il a été tourné par intermittence sur une période de douze ans, entre l’été 2002 et octobre 2013. Digne héritier de Ozu et Truffaut, Richard Linklater enregistre le passage du temps, les joies et les peines de l’existence. Le réalisateur texan transcende la nature expérimentale de son projet et parvient à nous toucher en plein cœur. A la fois épique et intime, Boyhood s’est nourri de la personnalité de ses différents protagonistes. Autour d’Elar Coltrane, choisi à l’âge de sept ans, Richard Linklater a réuni son acteur fétiche Ethan Hawke, Patricia Arquette, magnifique en mère célibataire courageuse, et sa propre fille Lorelei. Il les a tous regardé grandir et vieillir avec beaucoup d’amour et de tendresse.

Le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l’œuvre de Richard Linklater, ainsi qu’une exposition de photographies, vidéos et documents inédits, du 25 novembre 2019 au 6 janvier 2020.

Le samedi 30 novembre à 17h, Richard Linklater reviendra lors d’une masterclass sur l’ensemble de son parcours, depuis ses premiers films au milieu des années 1980 jusqu’à ses réalisations les plus récentes et ses projets. J’animerai cette discussion. A signaler aussi, la parution de premier et excellent livre en français sur Linklater : Richard Linklater, cinéaste du moment dirigé par Romain Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer et Jean-­Marie Samocki.
Post­éditions, avec la revue Débordements, en coédition avec le Centre Pompidou.

Patricia Arquette et Elar Coltrane dans Boyhood de Richard Linklater

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *