Olivier Père

La Roue de Abel Gance

ARTE propose de découvrir, pour la première fois dans sa version intégrale restaurée La Roue, réalisé par Abel Gance en 1923 et diffusé en deux parties sur ARTE, lundi 28 octobre et lundi 4 novembre. Le film, d’une durée totale de sept heures, sera disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv jusqu’au 11 novembre.

La Roue est un chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, longtemps mutilé. La restauration, conduite par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, ne concerne pas seulement l’image et le montage, mais aussi la musique d’origine d’Arthur Honegger et de Paul Fosse qui a été savamment reconstituée. C’est d’ailleurs ce travail musical qui a servi de base pour rétablir la chronologie des séquences tournées et retrouver le déroulé du négatif original, différentes versions plus courtes du film ayant circulé au fil des décennies. Dans son intégrité, La Roue est un festin pour les yeux et les oreilles. Génie visionnaire, pionnier du langage cinématographique, le jeune Abel Gance est au sommet de son art quand il entreprend La Roue. Le film demeure aujourd’hui un monument d’invention et d’audace formelle. Gance se livre à des expériences esthétiques révolutionnaires qui inspirèrent de nombreux cinéastes par la suite. La démesure d’Abel Gance n’est pas seulement technique, mais émotionnelle. La Roue est un sublime mélodrame sur les tourments de la passion et de la création. Gance veut « faire marcher de pair les catastrophes des sentiments et celles des machines » comme il l’explique dans son livre Prisme (Gallimard, 1930). En racontant l’histoire d’un homme et de son fils, amoureux de la même femme, Gance signe une œuvre magistrale et démesurée sur le destin. « Il y a le cinéma d’avant et d’après La Roue, dira Cocteau, comme il y a la peinture d’avant et d’après Picasso.»

Diffusion première partie : nuit du lundi 28 au mardi 29 octobre à 0h35.

Diffusion deuxième partie : nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre à 0h45.

Pour accompagner La Roue, ARTE.tv propose un web documentaire inédit de 30 minutes signé Virginie Apiou qui revient en détails sur la restauration du chef-d’oeuvre d’Abel Gance, en donnant la parole aux principaux protagoniste de cette gigantesque entreprise. Il a fallu des années pour faire renaître ce film, retrouver les traces: scénario, lettres, notes, partitions musicales, négatifs, copies, chutes de films laissées un peu partout à travers l’Europe, puis il a fallu le restaurer … L’histoire de la renaissance de cette oeuvre est une épopée digne du film lui-même. La Roue, un chef-d’oeuvre restauré de Virginie Apiou, 2019, 32 minutes.

Catégories : Sur ARTE

5 commentaires

  1. LAGACHE Nicole dit :

    Bonjour. Le film La roue sera-t-il vendu en DVD par Arte prochainement ? Merci pour votre réponse. Cordialement

  2. rogier dit :

    Bonjour,
    Et une date est-elle déjà prévue en 2020 pour cette édition DVD prometteuse ?
    Merci.
    Cordialement.

  3. Roue fil dit :

    Un mélodrame tragique moderne et avec une image tellement poétique!

  4. roue fil dit :

    Tragédie renversante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *