Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Thierry de Peretti et Jonas Carpignano et les premiers longs métrages de Chloé Mazlo et Dinara Droukarova 

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 13 juin, a choisi de soutenir quatre projets européens. Tout d’abord deux premiers films signés par deux jeunes réalisatrices : Chloé Mazlo (photo en tête de texte), remarquée grâce à ses courts métrages d’animation, et Dinara Droukarova, comédienne russe installée en France, découverte enfant dans Bouge pas, meurs, ressuscite (1990) de Vitali Kanevski. Mais aussi les nouveaux projets de Thierry de Peretti (Une vie violente) et Jonas Carpignano (A Ciambra).

 

 

L’Infiltré de Thierry de Peretti
Avec Pio Marmai, Mathieu Kassovitz, Valeria Bruni Tedeschi, Alexis Manenti.
Les Films Velvet (France)
Après Une vie violente, ARTE France Cinéma renouvelle son soutien à Thierry de Peretti pour son prochain long métrage. Odyssée contemporaine librement inspirée de faits réels, L’Infiltré est une adaptation de l’enquête d’un journaliste en association avec un lanceur d’alerte, à propos du scandale des stups qui éclaboussa la hiérarchie policière française à la fin des années 2010.
Tournage en France, Suisse, Espagne et à Saint-Martin en juillet 2019 et janvier 2020.

Thierry de Peretti

 

Grand Marin de Dinara Droukarova (1er film)
Avec Dinara Droukarova, Wim Willaert.
Rouge International (France), MAX FILMS (Canada)
Lili, 30 ans, décide de tout quitter pour partir pêcher dans le Grand Nord. Dans ce monde d’hommes, elle va faire face à la peur, à l’épuisement physique, au déchaînement de la nature, mais aussi à ses sentiments pour celui qu’elle appelle le Grand Marin. Adaptation du roman multiprimé Le Grand Marin de Catherine Poulain (Editions de l’Olivier), le projet entre en écho avec l’expérience personnelle de la réalisatrice et actrice principale.
Tournage au Canada en juin et juillet 2020.

Dinara Droukarova

 

Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo (1er film)
Avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad.
Moby Dick Films (France)
Dans les années 50, la jeune Alice quitte sa Suisse natale pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante dans laquelle elle vit ses plus belles années. De la dolce vita à la désillusion, la guerre s’immisce dans le paradis d’Alice qui va tenter de se protéger de cette fatalité, refusant de céder au désespoir. Ce premier long métrage de la réalisatrice Chloé Mazlo sera traversé d’intermèdes animés oniriques s’inscrivant dans la continuité émotionnelle du récit.
Tournage en France et au Liban en novembre et décembre 2019.

 

A Chiara de Jonas Carpignano
Haut et Court (France), STAYBLACK Productions (Italie)
Chiara, 15 ans, assiste impuissante au départ précipité de son père de leur petite ville calabraise. La jeune fille est déterminée à comprendre pourquoi il est parti, comme tant d’autres avant lui. Elle devra alors choisir entre la loyauté du sang et sa propre liberté. Après Mediterranea et A Ciambra, le réalisateur Jonas Carpignano complète sa trilogie autour de l’Italie du Sud, toujours avec des comédiens non-professionnels.
Tournage en Italie en octobre 2019.

Jonas Carpignano

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *