Olivier Père

Midi, gare centrale de Rudolph Maté

ARTE diffuse Midi, gare centrale (Union Station, 1950) de Rudolph Maté lundi 29 octobre à 22h55. Midi, gare centrale est un film noir original qui s’articule autour de la découverte de l’enlèvement de la petite-fille aveugle d’un riche industriel. C’est l’inquiétude de la passagère d’un train découvrant la présence de deux hommes armés dans un wagon qui va permettre le déclenchement de l’enquête. La jeune femme signale cette information à la police de la gare centrale de Los Angeles, d’abord dubitative, qui va rapidement faire le rapprochement avec la disparition de l’héritière aveugle. Mené tambour battant, Midi, gare centrale est un modèle de thriller qui investit des lieux quotidiens pour les charger de tension dramatique. La fameuse gare centrale de Los Angeles, plus grand terminal ferroviaire de l’ouest des Etats-Unis, est le théâtre principal de l’action, mais des scènes importantes se déroulent aussi dans le métro aérien, un parc de bétail ou les sous-sols de la ville. Le film noir classique américain a toujours brillé par son utilisation des paysages urbains, avec un mélange de prises de vues documentaires et de raccords en studio, et Midi, gare centrale en est un bon exemple. Rudolph Maté fut un grand directeur de la photographie, éclairant des chefs-d’œuvre comme La Passion de Jeanne d’Arc, Elle et Lui, To Be or Not to Be, Correspondant 17 ou La Dame de Shanghai. Sa carrière de metteur en scène est beaucoup plus terne même si on lui doit des réussites dans le domaine de la science-fiction (Le Choc des mondes) et du polar (Mort à l’arrivée et Midi, gare centrale, réalisés la même année). William Holden est très bon en enquêteur des chemins de fer tandis que Barry Fitzgerald retrouve un rôle d’inspecteur de police comparable à celui qu’il tenait dans La Cité sans voiles de Jules Dassin. Mais c’est surtout de Lyle Bettger dont on se souvient dans Midi, gare centrale. Cet acteur spécialisé dans les personnages de méchants dans les westerns et les films policiers y campe un kidnappeur psychopathe saisissant de sadisme et de brutalité, bien décidé à supprimer sa victime sans défense une fois la rançon récupérée.

 

Midi, gare centrale sera également disponible en DVD en décembre, dans un coffret dédié au film noir américain, proposé par l’éditeur Sidonis.

dans Midi, gare centrale de Rudolph Maté

Lyle Bettger et Allene Roberts dans Midi, gare centrale de Rudolph Maté

Catégories : Sur ARTE

12 commentaires

  1. Farid des fonderies de Geonosis dit :

    Le cinéma de  »suggestion » on imagine mais on ne voit pas! Merci Arte pour cette pépite signée Rudolph Maté à qui l’on doit l’excellent classique SF :Le Choc des Mondes en 1954,
    Pas ou peu de film SF anciens sur votre chaîne c’est bien dommage…
    😉

  2. MB dit :

    Bonjour Olivier
    Hier MIDI GARE CENTRALE est passé en vf (comme LE SYNDROME CHINOIS juste avant), rassurez-moi ce n’était qu’exceptionnel, pas de multilingue ou vo possible?

  3. MB dit :

    Bonjour
    Est-ce normal que ce film et le précédent le Syndrôme Chinois aient étés diffusés en vf?
    merci

  4. Olivier Père dit :

    Bonjour. Non ce n’est pas normal. Les deux films américains de lundi soir sont des apports de nos partenaires allemands, pas des films que nous avons achetés à Arte France. Nous achetons normalement tous les films dans les deux versions sauf que ces deux films ont été livrés très tard en raison de négociations dont je vous épargne les détails avec Sony, et nos collègues n’ont pas eu le temps de préparer la version sous-titrée. C’est du moins l’explication qui nous a été donnée. Cela concerne d’autres films américains. Nous allons faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

    Bien à vous, et désolé pour cette déception légitime des téléspectateurs cinéphiles d’arte qui ont bien raison de préférer les films en VOSTF.

  5. MB dit :

    merci de votre réponse Olivier et bonne journée!

  6. M'sieur Hulot dit :

    Bonjour, Et pour l’instant, il semble que le crépuscule des aigles sera également diffusé uniquement en VF lundi prochain. Il reste un infime espoir qu’ARTE rectifie le tir en dernière minute comme cela est déjà arrivé. Cela fait beaucoup en peu de temps, cette tendance est bien inquiétante.
    Pour me remettre de cette grande déception, j’ai regardé les 3 films de A. Kurosawa sur Arte+7, un grand bonheur !

    • Olivier Père dit :

      Je le regrette avec vous. Une fois de plus ces films sont livrés par le pôle allemand d’Arte, à Arte France nous n’étions pas informés de cette absence de VOSTF.

  7. Cadiou dit :

    Bonjour
    On peut être cinéphile et aimer la VF.
    Sachez que certains apprécient les films sans avoir à écarquiller les yeux

  8. M'sieur Hulot dit :

    Je comprends tout à fait que l’on puisse préférer la VF même si ce n’est pas mon cas. Ce que je regrettais, c’est que la diffusion soit UNIQUEMENT en VF alors que les possibilités techniques actuelles permettent la diffusion en plusieurs versions. Je n’ignore pas que cela a un coût et que certains ayants-droits s’opposent à la diffusion en VO surtout si celle-ci concerne plusieurs territoires. J’espère que les entités Allemandes et Françaises d’Arte arriveront à s’entendre sur ce sujet dans un délai raisonnable.

  9. MB dit :

    « Sachez que certains apprécient les films sans avoir à écarquiller les yeux »
    Arte a choisi de passer généralement des vm, que ça vous plaise ou non, pas des vf, quant à « écarquiller les yeux » cette remarque ne mérite pas de réponse…
    bonne journée

  10. Bob Have Mercy dit :

    Pourquoi les films diffusé par l émetteur Arte frontalier sont diffusé sur le canal français en Allemand?

    • Olivier Père dit :

      Bonjour
      2 raisons possibles :
      En région frontalière germanophone, soit vous captez le signal TNT Allemand (avec la VF) soit votre téléviseur est mal configuré (configuration de base pour le territoire Allemand) ce qui est fréquent si le téléviseur est acheté en Allemagne.
      Il faut relancer une recherche de chaines en configurant le téléviseur pour le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *