Olivier Père

L’Insoumis : rencontre avec Alain Cavalier

Alain Delon et Lea Massari dans L'Insoumis de Alain Cavalier

Alain Delon et Lea Massari dans L’Insoumis de Alain Cavalier

En exclusivité pour ARTE, Alain Cavalier a choisi cinq séquences de L’Insoumis, qu’il commente pour nous. Alain Cavalier évoque aussi son travail avec Alain Delon (star et coproducteur du film), le contexte politique de l’époque et les problèmes rencontrés lors de la sortie du film. Nous remercions Alain Cavalier pour son temps et son témoignage. L’Insoumis est diffusé ce soir sur ARTE à 22h55, en version restaurée.

vidéo 1 : un film avec Alain Delon

vidéo 2 : la séquence de la séquestration

vidéo 3 : la question de la guerre d’Algérie

vidéo 4 : la chambre d’hôtel

vidéo 5 : un film victime de la censure

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

5 commentaires

  1. ballantrae dit :

    Encore un autre cadeau inestimable!!! Vous palliez encore une fois le manque d’un travail de documentation autour du cinéma de manière magistrale sur le petit écran.
    Bravo Arte et surtout bravo Olivier car vous donnez le la.
    Cavalier a un parcours incroyable, comme inversé du système vers l’artisanat tout en restant lui-même de bout en bout.
    La beauté plastique de L’insoumis notamment tributaire du magnifique travail de P Lhomme est intacte.Ce que dit Cavalier sur la ferme, sur sa fille donne l’impression que déjà l’autobiographie le travaillait de manière féconde, poétique, émotionnelle.

    • olivierpere dit :

      Merci ! Je me permets de corriger c’est Claude Renoir qui a signé la photographie de L’Insoumis car Pierre Lhomme – directeur de la photographie du Combat dans l’île et de La Chamade de Cavalier – était indisponible aux dates du tournage.

  2. Regnault dit :

    Passionnant. Merci pour ces extraits bonus qui consolent de l’absence d’édition… Le passage sur la censure est étonnant. Comment une supposée similitude avec une personne réelle, dont le réalisateur n’avait visiblement aucunement conscience, a-t-elle pu contribuer au rognement de l’œuvre lors de sa sortie ?
    Le travail sur le cadre est en effet admirable. Pour ce qui est de Bresson, cela m’a donné envie de revoir Un Condamné à mort s’est échappé…
    Il y a une chance qu’Arte édite un jour Le Combat dans l’île comme ce fut le cas pour Thérèse ou pas du tout ?

    • olivierpere dit :

      Merci. ARTE a déjà édité Le Combat dans l’île en DVD (avec Libera Me) il y a quelques années mais je ne sais pas s’il est toujours disponible dans le commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *