Jean-Philippe Rameau : Platée
Une nymphe des marais vaniteuse et naïve est victime d’un simulacre de mariage avec Jupiter, le roi des dieux. Cocasse, excentrique et sans tabous, cette nouvelle mise en scène fantasque de Platée, farce baroque bouillonnante de Jean-Philippe Rameau, n’en surprend pas moins par sa profondeur.
Créé à l’occasion du mariage du Dauphin Louis, fils de Louis XV, en 1745, Platée valut à Jean-Philippe Rameau le titre de compositeur de la musique de la chambre du Roi. Ce ballet bouffon entra même au répertoire de l’Opéra de Paris en 1749, en dépit de la vague d’indignation déclenchée par le livret à ses débuts.