La machine à vapeur marque le début de l'ère de l'énergie fossile. Mais est-ce vraiment cette invention qui a déclenché la révolution industrielle ? La recherche de la véritable histoire de l'origine de la machine à vapeur nous emmène dans l'Antiquité, en Chine, en Islande... Et nous ramène toujours dans les mines de charbon de Grande-Bretagne.