Quelle histoire ! Enquête sur la toile
Fin du XVIIIe siècle, l’artiste Gautier-Dagoty représente la comtesse du Barry, favorite du roi Louis XV, et, à ses côtés, un garçon à la peau noire. Pourquoi apparaît-il sur un portrait de la femme la plus puissante de France ? Notre investigation montre comment cet enfant, né au bout du monde, a été vendu comme esclave pour finir à la cour de Versailles.