ARTE Europe l'Hebdo
La justice pénale des mineurs repose, partout dans l'UE, sur un principe fondamental : on ne juge pas un enfant de la même manière qu'un adulte. Pourtant l'âge de la responsabilité pénale revient régulièrement au centre des débats. Mais à partir de quel âge un mineur est-il capable de comprendre les conséquences de ses actes ? Pour la Suède, ce seuil est à 15 ans, mais le gouvernement de droite, soutenu par l'extrême droite, souhaite désormais l'abaisser à 14 ans, pour envoyer davantage de mineurs reconnus coupables de crimes en prison. Une ligne "dure" pour répondre à la violence des gangs et du narcotrafic. Mais ces mesures répressives sont-elles vraiment efficaces en Europe ?