Dans le manga Death Note, écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata, l’intrigue policière pleine de rebondissements se nourrit de la crise que traverse la société japonaise du début des années 2000. C’est l’époque de Battle Royale et des procès de la secte Aum, une « décennie perdue » où flotte un parfum d’angoisse générale.