Venezuela : l’agonie du lac Maracaïbo
Mais, depuis 2002 et la reprise en main de l’industrie pétrolière par le gouvernement d’Hugo Chavez, l’icône du socialisme latino-américain, le pays a connu une récession sans précédent. A partir de 2006, les sanctions américaines ont achevé d'aggraver la situation.