Qui dit catastrophe dit évolution ?
Les catastrophes n’engendrent-elles que mort et souffrances ? Ne seraient-elles pas aussi salutaires ? À bien y réfléchir, n’avons-nous pas survécu à la dernière période glaciaire, contrairement à la plupart des grands vertébrés, puis à la peste qui a décimé en un temps record la moitié de l’Europe ? L’humanité a survécu à toutes ces calamités sans cesser d’évoluer. Les catastrophes y sont-elles pour quelque chose ?