John Cranko : La mégère apprivoisée
D’après l’une des comédies les plus célèbres de Shakespeare, un ballet virtuose et irrésistible de drôlerie, chorégraphié par John Cranko sur des mélodies inspirées de Scarlatti.
À Padoue, trois gentilshommes, Hortensio, Lucentio et Gremio, font une cour assidue à la douce Bianca. Mais Baptista, le père de la jeune fille, refuse de la marier tant que Catharina, sa sœur ainée au caractère épouvantable, n’aura pas elle-même la bague au doigt. Les trois prétendants parviennent à convaincre Petruchio, rencontré dans une taverne où il vient d’être détroussé par deux filles de joie, de demander la main de la demoiselle réfractaire. Sans hésiter bien longtemps, Petruchio se met au défi de conquérir – et d’assagir – la belle Catharina.