Démocraties animales
Sur le continent africain, dans de nombreuses sociétés animales, y compris les plus hiérarchisées, le chef consulte les membres de son groupe avant d'agir. Chez les babouins, par exemple, l’autorité du dominant a des limites puisqu’il doit se plier régulièrement à la décision de ses congénères lorsqu’il s’agit, par exemple, de choisir la direction vers laquelle aller se nourrir ou s’abreuver.