Syrie : la nouvelle carte
Depuis plusieurs semaines, l’Iran comme les États-Unis instrumentalisent le détroit d’Ormuz (au cœur des flux commerciaux mondiaux, en particulier pour le pétrole), menaçant de le bloquer ou d'instaurer un péage. L’occasion de mesurer à quel point les États riverains des passages maritimes du globe bénéficient d’un atout stratégique majeur. Sortons nos cartes.