L'Allemagne écrase l'Europe
Angela Merkel est devenue pour beaucoup la figure dominante de l'Union. La chancelière allemande dirigerait même les politiques économiques et monétaires d'une main de fer, selon les esprits les plus critiques. Il est vrai que de nombreux Allemands sont à la tête des institutions européennes, mais l'Allemagne n'a, comme chaque pays de l'Union, qu'une seule voix au Conseil.