Le titre original du film, 6,5, fait référence aux 6 millions et demi de consommateurs de crack en Iran. La sanction pour possession de drogue est la même en Iran quelle que soit la quantité saisie : la peine de mort. Cette sévérité a encouragé les narcotrafiquants à jouer gros et la vente de crack a explosé ces dernières années. C’est au cœur de cette réalité méconnue que nous plonge La Loi de Téhéran (Metri shesh va nim, 2019), réalisé par Saaed Roustayi dont c’est le deuxième long métrage. Nous suivons les efforts d’une unité de la brigade des stupéfiants pour arrêter un important trafiquant de drogue et démanteler le laboratoire qui le fournit. Saeed Roustayi signe un film au rythme frénétique, qui n’a rien à envier aux meilleurs thrillers américains. Le film fut d’ailleurs salué au moment de sa sortie par William Friedkin qui n’avait pas hésité à le hisser parmi les plus grandes réussites du genre. La Loi de Téhéran contient plusieurs morceaux de bravoure, comme la course-poursuite du début ou l’intrusion de la police dans un camp de toxicomanes. Mais le film s’organise essentiellement autour d’un affrontement psychologique où tous les personnages évoluent dans une zone grise, prisonniers des contingences ou contraints de transiger avec la loi et la morale. Cette œuvre magistrale décrit, au-delà de son enquête policière, l’état de l’Iran, au bord du chaos social et politique. Le film a obtenu un énorme succès dans son pays d’origine, avant de connaître une belle carrière internationale. Le film suivant de Saaed Roustayi, Leila et ses frères, est venu confirmer la maestria et le souffle du jeune cinéaste, né en 1989. Le 16 août 2023, Saeed Roustayi et Javad Norouzbeigui, le producteur de Leila et ses frères, ont été condamnés à six mois de prison par un tribunal de Téhéran qui les a reconnus coupables de « contribuer à la propagande de l’opposition contre le système islamique » à la suite de la projection du film au Festival de Cannes en 2022. Leila et ses frères sera prochainement diffusé sur ARTE.
Diffusion de La Loi de Téhéran mercredi 24 avril à 20h55 sur ARTE. Également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.
merci Olivier, découverte à faire pour moi
le film est suivi par un doc de la série « Il était une fois… »
oui j’ai oublié de le préciser !
Bonjour Olivier
HS:
J’ai été voir votre ancien blog, dites-moi, quand vous étiez avec WordPress, vous n’avez pas eu de problèmes d’intrusion, virus etc.?
bon dimanche
Bonjour MB. Je suis toujours sur WordPress. Pas de virus, mais énormément de spams…
OK merci!