Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Thierry de Peretti et Vladimir Perisic et les premiers films de Jérémy Comte et Mareike Engelhardt

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, réuni le 15 septembre dernier, a décidé de s’engager sur quatre nouveaux projets de longs métrages, dont deux premiers films :

A son image
de Thierry de Peretti
coécrit par Jeanne Aptekman
Les Films Velvet (France) – Distribution :  Pyramide

Pour son quatrième film, Thierry de Peretti adapte librement le roman A son image de Jérôme Ferrari (2018, Ed. Actes Sud). Le récit se structure autour de plusieurs moments de la vie d’Antonia, une photographe victime d’un accident de la route en Corse, et de celle de ses amis les plus proches. Ils se mélangent aux événements les plus violents de l’histoire politique de l’île, des années 80 au début du XXIème siècle.
Tournage prévu en Corse et en Bosnie au printemps 2023.

 

Rabia (1er film)
de Mareike Engelhardt
Films Grand Huit (France), Starhaus Filmproduktion (Allemagne)
Distribution : Memento – Ventes internationales : Kinology
Avec Megan Northam et Lubna Azabal

Poussées par les promesses d’une nouvelle vie, Jessica, 19 ans, et sa meilleure amie Laila sont parties en Syrie pour rejoindre Daech. Mais à leur arrivée, elles se retrouvent enfermées dans une maison de femmes tenue par l’autoritaire et charismatique Madame. Quand Jessica se révolte, un jeu de domination et de soumission commence entre elle et la directrice. Entre fascination et peur, Jessica va devoir renoncer à son humanité pour survivre au sein de ce système. Le projet a reçu le Prix ArteKino International.
« Mon film prend le risque d’épouser le point de vue des bourreaux pour rappeler de quoi nous sommes capables en toute époque et en tout lieu » (M. Engelhardt).
Tournage prévu en Nouvelle-Aquitaine et en Jordanie en novembre et décembre 2022. Le projet a reçu le Prix ArteKino du Village des coproductions au Festival des Arcs.

Paradise (1er film)
de Jérémy Comte
coécrit par Will Niava
Constellation Productions, Cinenovo (France), Elevation Pictures (Canada)

Deux jeunes hommes cherchent à connaître la vérité sur leurs pères absents : l’un dans les quartiers pauvres d’Abidjan en Côte d’Ivoire, et l’autre dans une petite ville du Québec. Après son court métrage Fauve multiprimé en festivals et sélectionné aux Oscars, il s’agit du premier long métrage de Jérémy Comte.
Tournage prévu en automne 2023 au Québec et en Côte d’Ivoire.

La Honte
de Vladimir Perisic
coécrit par Alice Winocour
KinoElektron (France), Trilema (Serbie), Kinorama (Croatie), Red Lion (Luxembourg)
avec Jasna Djuricic, Jovan Ginic

Belgrade 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic, Stefan, 14 ans, mène seul dans le feu des événements la plus dure des révolutions : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère une complice de cette politique et trouver la force de se confronter à elle.
Le projet a reçu le Prix ArteKino International au Marché de coproduction de la Berlinale. Jasna Djuricic (La voix d’Aida) a été récompensée du Prix de la Meilleure actrice européenne aux European Fim Awards en 2021.
Tournage en cours à Belgrade jusqu’à fin octobre 2022.

 

Par ailleurs, dans le cadre du Grand accord franco-allemand d’ARTE du 13 septembre, trois films ont été sélectionnés :
Apathie de Alexandros Avranas (ARTE France Cinéma /BR)
La disparition de Kirill Serebrennikov (BR/ ARTE France Cinéma)
Das Geträumte Abenteuer de Valeska Grisebach (ZDF/ ARTE France Cinéma)

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.