Olivier Père

Au poste ! de Quentin Dupieux

ARTE diffuse mercredi 18 août à 20h55 Au poste !, réalisé par Quentin Dupieux en 2018. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur ARTE.tv pendant sept jours.

Le temps d’un interrogatoire dans un commissariat de police, Au poste ! offre un condensé explosif d’humour noir et absurde. Le récit du suspect est en permanence court-circuité par des incidents et des interventions saugrenues, qui confèrent au film une ambiance surréaliste. Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Bunuel est d’ailleurs cité à plusieurs reprises, avec notamment une conclusion qui brouille les pistes entre rêve, représentation et réalité. Musicien star de la scène électro pop sous le pseudonyme de Mr Oizo, Quentin Dupieux est désormais un cinéaste qui compte. Après une série de films tournés aux États-Unis, Au poste ! est sa déclaration d’amour à trois classiques du cinéma français : Garde à vue de Claude Miller (le premier titre du film était Garde à l’œil), Buffet froid de Bertrand Blier et Le Magnifique de Philippe de Broca, auxquels il rend hommage avec des situations à la fois drôles et inquiétantes. Les décors et la photographies du film sont stylisés et évoquent la France des années 70, à l’instar de son affiche qui parodiait celle de Peur sur la ville. Attentif à un univers visuel référencé, Dupieux signe pourtant une comédie qui repose essentiellement sur des dialogues hilarants, des jeux de mots et des tics de langage, et doit beaucoup aux performances d’acteurs. Le duo formé par Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig fait des étincelles, entouré par des seconds rôles irrésistibles comme Anaïs Demoustier et Marc Fraize et flic obtus avec un œil en moins. 

Le prochain film de Quentin Dupieux, Incroyable mai vrai, avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier, sortira prochainement en salles. C’est une coproduction ARTE France Cinéma.

Catégories : Sur ARTE

Un commentaire

  1. Damien dit :

    Bonsoir,
    Dans un précédent commentaire, j’avais indiqué que Dupieux était un sous Blier et qu’il était, je ne sais pour qu’elle raison, surestimé pour moi.
    Content de voir que vous parlez de Bertrand Blier dans votre analyse, ce qui confirme mes précédents propos. Les trois films que vous citez proviennent de votre analyse, Olivier, ou d’une déclaration de Quentin Dupieux ?
    « Le magnifique » que je viens de revoir est un film, derrière la comédie, très bien fait sur la forme et le fond, très cinématographique avec la mise en image des fantasmes d’un auteur « raté » en conformité avec la citation de Bazin ( le cinéma créé un monde qui s’accorde avec nos désirs). Mais je ne vois pas où il y a du film de Belmondo dans « Au poste ». Vous pouvez nous éclairer svp? Je ne dis pas que les films de Quentin Dupieux ne sont pas agréables à regarder mais après coup, on se demande si on ne se fait pas un peu balader… « Le daim » bof bof… Le dernier avec la mouche géante… bof bof bof…
    On est quand même a des années lumières de Blier, l’un des plus grands dialoguistes du cinéma. Avec des acteurs au sommet de leur art (Depardieu-Blanc:  » je vais faire de toi une Reine… ») Je trouve que c’est un peu manquer de respect à Blier cette comparaison avec Dupieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *