Olivier Père

L’Argent de poche de François Truffaut

ARTE diffuse L’Argent de poche lundi 9 août à 20h55.

François Truffaut a débuté sa carrière en 1959 avec Les Quatre Cents Coups, classique instantané sur l’enfance rebelle et malheureuse. En 1976, il revient sur ce thème fondateur en mettant en scène les histoires, amusantes ou tragiques, de plusieurs enfants dans la ville de Thiers. Truffaut avait pour projet d’évoquer tous les âges de l’enfance, de 0 à 12 ans. Sur le modèle de La Nuit américaine, il procède à un assemblage désordonné de saynètes, de portraits ou de récits croisés, rempli de vie et de spontanéité. Cette mosaïque alerte restitue les différents états de l’enfance, confrontée à la cruauté ou l’indifférence des adultes, ainsi qu’aux premiers émois amoureux. L’Argent de poche est un film accueillant et libre qui n’a rien de mineur dans l’œuvre de Truffaut. Ce mélange de poésie, de drôlerie et de tristesse révèle un cinéaste sensible et en pleine maturité, capable de toucher le grand public avec un sujet qui le passionne. 

Cette diffusion de L’Argent de poche est dédiée à Jean-François Stévenin, dont nous avons appris la disparition le 28 juillet 2021. Dans le film de Truffaut, Stévenin interprète avec beaucoup de tendresse l’instituteur Richet. Richet est un enseignant compréhensif et peu sévère, jeune père qui prend le parti des enfants et prononce un discours poignant devant sa classe où il exprime des convictions qui sont celles de Truffaut, l’homme et le cinéaste. Selon lui les enfants subissent de nombreuses injustices et ne peuvent que rarement se défendre. Évoquant sa propre enfance difficile, il plaide pour attribuer le droit de vote aux enfants, de manière que ceux-ci puissent faire entendre leur voix et éviter de subir le joug des adultes.

Acteur chez Truffaut, Rivette, Demy, Mocky, Godard Rochant et bien d’autres, dans de nombreuses productions au cinéma comme à la télévision, Stévenin avait débuté sa carrière comme assistant avant de devenir un cinéaste aussi rare que talentueux, avec trois films exceptionnels : Passe montagne (1978), Double Messieurs (1986) et Mischka (2008). Vous pouvez retrouver Jean-François Stévenin sur ARTE.tv avec l’entretien sur son travail de cinéaste qu’il nous avait accordé en 2018, à l’occasion du Vigo d’honneur qui lui avait été décerné cette année-là.

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *