Olivier Père

Snow Therapy de Ruben Östlund

Dans le cadre de sa programmation cannoise, ARTE salue le talent anticonformiste de Ruben Östlund en diffusant trois de ses films : Snow Therapy mercredi 13 mai à 23h50, The Square lundi 18 mai à 20h55, Happy Sweden le même jour à 0h15. Ces trois films seront disponibles en télévision de rattrapage. Pour compléter ce cycle, Play sera le film du mois de mai de ARTE Kino Sélection, proposé gratuitement sur ARTE.tv. Snow Therapy est le titre français (!) du film suédois Force majeure (titre original !) réalisé par Ruben Östlund en 2014.

Entre l’expérience de laboratoire et le drame psychologique, Snow Therapy part d’un événement inattendu qui va soudainement faire tomber le masque social et révéler les failles de l’homme moderne. Une avalanche s’approche de trop près d’une terrasse de restaurant dans une station de ski et provoque la fuite momentanée d’un père de famille qui abandonne sa femme et ses deux enfants dans un mouvement de panique. L’incident aura de lourdes conséquences sur la suite des vacances de cette famille suédoise modèle, traumatisée par la réaction imprévue du père. Le couple va opter pour une forme de thérapie sauvage. Le film de Ruben Östlund est à la fois un précis de sociologie et une étude comportementale. Le cinéaste s’interroge sur l’instinct de survie et les réactions humaines dans des situations de stress. Il ne s’agit pas de désigner le personnage masculin comme un lâche ou un mauvais père, mais d’exposer les points de rupture qui renvoient un homme civilisé à un comportement animal, avec de purs réflexes de peur et de repli. Snow Therapy fait éclater le vernis des conventions sociales et familiales et entreprend de montrer notre véritable nature, étouffée par un mode de vie confortable et policée. Ce n’est pas un hasard si le cinéaste situe son film dans le cadre d’une station de ski moderne. Les éléments naturels grandioses et dangereux y ont été domestiqués par l’homme qui restitue en pleine montagne un cocon luxueux et protecteur, où la technologie est au service de touristes aisés venus de l’Europe entière. La parcelle de risque qui demeure – avalanche, brouillard, altitude – est l’étincelle qui peut faire disjoncter le parfait édifice d’un environnement de loisirs et de plaisirs. Sous le sérieux presque scientifique de sa démonstration, Ruben Östlund laisse percer de nombreuses pointes d’ironie et d’humour noir. Ses personnages ne sont pas seulement des cobayes livrés à des expériences cruelles. Le cinéaste les filme à une certaine distance, souvent avec frontalité, mais sans le regard d’indifférence ou de mépris qui guette les entomologistes devant leur sujet d’étude. Östlund cite Buñuel comme sa principale référence, et il y a quelque chose du « charme discret de la bourgeoisie » dans cette description de rituels et d’espaces sociaux en proie au dérèglement. La beauté glaciale de sa mise en scène, qui tire profit de l’architecture hôtelière de la station de ski, et la qualité globale de l’interprétation font de Snow Therapy, au-delà de l’originalité de son propos, une formidable réussite cinématographique.

Catégories : Coproductions · Sur ARTE

2 commentaires

  1. Jimereeno dit :

    Très heureux de pouvoir enfin découvrir Happy Sweden de ce réalisateur.
    Avez-vous vu son film Play ?

    Sujet très épineux (une bande d’immigrés d’origine africaine qui rackette de jeunes garçons suédois) mais Ostlund s’en sort admirablement, mise en scène d’entomologiste très hanekienne, froide et distante (dont je ne suis pas fan habituellement mais qui s’impose ici).

    Il ose un traitement dénué de psychologisme ou dramatisation social (très attendu) qui élève le film de son sujet (banal fait divers) pour en faire un portrait hyperréaliste du dysfonctionnement des sociétés modernes trop bien huilées (son grand sujet, en voyant Snow Therapy et The Square).

    • Olivier Père dit :

      Oui j’ai vu Happy Sweden et Play. Play sera disponible gratuitement tout le mois de mai sur ARTE.tv et Youtube, dans le cadre de notre programmation européenne ARTE Kino Sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.