Olivier Père

Prix ARTE Kino International au projet Les Meutes de Kamal Lazraq

Dans le cadre des Ateliers de l’Atlas, rendez-vous professionnels dédiés aux cinémas d’Afrique et du Moyen Orient du Festival International du Film de Marrakech, le Prix ARTE Kino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le vendredi 6 décembre au projet de long métrage Les Meutes du réalisateur marocain Kamal Lazraq.

Né en 1984 à Casablanca, Kamal Lazraq sort diplômé de La Femis en 2011. Son court métrage de fin d’école Drari est présenté au festival de Cannes où il reçoit le prix de la Cinéfondation. Il réalise ensuite le court métrage Moul Lkelb primé dans de nombreux festivals internationaux.

Kamal Lazraq prépare son premier long métrage, Les Meutes, qui sera tourné dans les faubourgs populaires de Casablanca où un père et un fils, Hassan et Issam, tentent de survivre au jour le jour en enchainant de petits trafics pour le compte de la pègre locale. Une nuit, on leur demande de faire disparaitre un homme. A la manière d’un road-movie urbain, leur  périple désespéré nous entrainera à travers la ville en brossant un portrait des marginalités de Casablanca où se côtoient violence et fraternité.

Le Prix ARTE Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo, Buenos Aires, Busan, Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.