Olivier Père

Prix Arte Kino International au projet Mother Tongue de Zhannat Alshanova

Dans le cadre de l’Asian Project Market du Festival International du Film de Busan, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le mardi 8 octobre au projet Mother Tongue, destiné à devenir le premier long métrage de la réalisatrice du Kazakhstan Zhannat Alshanova.

Après avoir débuté sa carrière dans le commerce et le marketing, Zhannat Alshanova est entrée dans le monde du cinéma comme photographe de plateau. Elle a participé à la résidence de réalisation de Bela Tarr et a fréquenté la London Film School. Elle a réalisé différents courts métrages dont End of Season (2018), qui a participé au concours de la Cinéfondation du Festival de Cannes, et Paola Makes a Wish (2019) sélectionné au Festival de Locarno.

Inspiré d’une histoire vraie, Mother Tongue relate l’expérience d’un journaliste kazakh vivant au Royaume-Uni, qui se rend pour la première fois dans son pays pour enquêter sur un village affecté par la maladie du sommeil. A travers ce récit, le film nous permettra d’explorer et de questionner les réalités inconscientes et les diverses perceptions de la vérité.

Mother Tongue est produit par Julia Kim, jeune productrice d’origine kazakhe basée à Paris.

Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Turin, Sarajevo, Buenos Aires et Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Zhannat Alshanova

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *