Olivier Père

Dans la brume électrique : rencontre avec Bertrand Tavernier

Rencontre avec Bertrand Tavernier à l’occasion de la diffusion de son film Dans la brume électrique (In the Electric Mist, 2009) dimanche 13 octobre à 20h55 sur ARTE.

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

9 commentaires

  1. Bertrand Marchal dit :

    Pourrais-je voir cette vidéo svp? merci.

  2. Bertrand Marchal dit :

    Merci. J’avais acheté le livre publié par B. Tavernier sur son expérience de tournage aux Usa. Il a souffert, le pauvre!

    • Olivier Père dit :

      oui il en parle un peu dans l’entretien et on comprend que ça a été difficile avec les producteurs américains.

  3. Bertrand Marchal dit :

    On lui déniait carrément tout talent de metteur en scène. Ca n’a pas été plus facile avec Tommy Lee. Ni avec les syndicats des techniciens. La différence entre des structures européennes taillées à la mesure des auteurs et l’industrie de divertissement telle que les Américains l’ont conçue.

    Je serais curieux de savoir comment ça s’est passé pour Audiard avec the Sister Brothers, un film que Tavernier aurait pu réalisé, lui qui aimait tant les westerns.

    • Olivier Père dit :

      C’est différent car le film d’Audiard est une coproduction européenne entièrement tournée en Roumanie, en France et en Espagne, avec les partenaires historiques du réalisateur (Why not) plus les frères Dardenne, Cristian Mungiu et Michel Merkt car le film était très cher pour un film d’auteur européen (autour de 35 M je crois). L’apport américain provenait principalement de l’acteur John C. Reilly qui était aussi producteur car c’est lui qui avait acheté les droits du roman pour en proposer l’adaptation et la mise en scène à Audiard.

  4. Bertrand Marchal dit :

    Ah, merci pour ces infos, j’ignorais tout ça!

    L’expérience de Tavernier est quasiment un cas d’école. Il faut s’entourer d’amis pour que ça fonctionne.

  5. Bertrand Marchal dit :

    toujours pas possible de voir l’interview?

    • Olivier Père dit :

      Désolé je n’ai pas la main sur la mise en ligne des vidéos je suis le premier à regretter qu’elles soient retirées par Arte après quelques années alors que nous les avons produites et avons tous les droits. je vais essayer de les récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *