Olivier Père

Corporate de Nicolas Silhol

ARTE diffuse mercredi 18 septembre à 20h55 Corporate, réalisé en 2017 par Nicolas Silhol. Le film sera également disponible gratuitement pendant sept jours en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.

« Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines dans un groupe industriel agro-alimentaire, une « killeuse » prête à tout pour satisfaire son patron. A la suite du suicide sur son lieu de travail d’un salarié mis au placard, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. »

Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol aborde le harcèlement moral en entreprise. Il choisit de traiter ce sujet grave sur le mode du thriller social. Corporate est une enquête sous haute tension qui ne laisse aucun moment de répit au spectateur. Nicolas Silhol a retenu la leçon d’un cinéma anglo-saxon efficace et percutant, transposé dans la réalité française. Il s’inscrit dans la lignée d’un Costa-Gavras, adepte des films de dénonciation qui empruntent au genre criminel, souvent en prise directe avec l’Histoire ou l’actualité. Silhol avoue s’être inspiré du choc provoqué par la vague de suicides chez France Télécom pour écrire son scénario. Plutôt que d’adopter le point de vue des employés victimes du « management par la terreur », le réalisateur préfère se concentrer sur la responsabilité des cadres complices d’un système cynique et monstrueux. Cela lui permet aussi de dessiner un méchant particulièrement détestable, que Lambert Wilson interprète avec délectation. Corporate offre à Céline Salette un rôle original, pivot essentiel de ce drame. L’actrice est excellente en chef des ressources humaines impitoyable, qui cherche à se désolidariser d’une machine infernale dont elle est l’un des principaux rouages.

Céline Sallette dans Corporate de Nicolas Silhol

 

 

Catégories : Sur ARTE

Un commentaire

  1. Gustavo dit :

    ça donne envie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *