Olivier Père

Battement de cœur de Henri Decoin

ARTE diffuse Battement de cœur (1940) de Henri Decoin, en version restaurée, lundi 11 mars à 23h25, dans le cadre de sa soirée consacrée à Danielle Darrieux.

Avant BB, il y avait DD. Danielle Darrieux fut la star préférée des Français dès l’âge de 20 ans, actrice géniale à la modernité pétillante, symbole de l’élégance et de la légèreté, héroïne aussi crédible dans la tragédie que dans la comédie. Elle a brillé dans ces deux registres sous la direction d’Henri Decoin, son mari de 1935 à 1941. Battement de cœur compte parmi les grandes réussites du couple. Sorti en France le 1er février 1940, le film obtint un véritable succès public, qui se prolongea durant l’Occupation. Battement de cœur correspond au type de spectacles cinématographiques que les spectateurs recherchaient pour échapper aux tourments et au désespoir de l’époque. Danielle Darrieux y interprète Arlette, fugueuse et orpheline qui atterrit dans une école de pickpockets dirigée par Saturnin Fabre, inénarrable acteur excentrique. La petite voleuse se retrouve malgré elle au cœur d’un complot sentimental dans la haute société parisienne, courtisée par un attaché d’ambassade, interprété par le séduisant Claude Dauphin. Decoin a retenu les leçons des divertissements sophistiqués américains. La mise en scène est alerte, les dialogues amusants fusent, les seconds rôles s’en donnent à cœur joie, avec une mention particulière pour le fantastique Carette. D’une énergie folle Danielle Darrieux rayonne, tombe amoureuse, chante, danse, rit, pleure. Cette comédie romantique pleine de fantaisie est un splendide écrin pour la jeune actrice.

ARTE diffusera ultérieurement un autre film important de l’association entre Danielle Darrieux et Henri Decoin, réalisé après leur divorce, La Vérité sur Bébé Donge (1952).

Danielle Darrieux dans Battement de coeur de Henri Decoin

Danielle Darrieux dans Battement de coeur de Henri Decoin

 

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. STREIT dit :

    Superbe soirée consacrée à Danielle Darrieux lundi 11 Mars 2019, un régal.
    Battement de coeur un pur joyau.

    Je désirerais savoir si ce film sera diffusé à nouveau à des heures moins tardives par exemple, afin de le revoir. ???

    Quel bel hommage pour cette actrice, les acteurs, et metteurs en scène, du grand art

    A VOIR ET A REVOIR

    Merci de bien vouloir m’apporter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *