Olivier Père

Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau

Pour clore son hommage de décembre à Gérard Depardieu, ARTE diffuse Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, mercredi 19 décembre à 20h55, en version restaurée. C’est donc une commande acceptée dans la précipitation qui est devenue le chef-d’œuvre d’un cinéaste réputé pour ses préparations minutieuses et ses longues périodes de réflexion entre chaque film. Cela n’empêche pas pour autant le perfectionnisme et la splendeur de ce Cyrano de Bergerac produit et réalisé avec des moyens considérables, à la hauteur des ambitions de Jean-Paul Rappeneau. Le scénariste Jean-Claude Carrière procède à un travail d’adaptation exceptionnel, réduisant et transformant la pièce d’Edmond Rostand pour le grand écran tout en restant fidèle à la lettre au texte de l’écrivain. Le souci central des mots, le plaisir du texte que parvient à restituer le film le placent au-dessus d’un simple grand spectacle académique et témoignent du respect des auteurs pour la langue de Rostand et les origines théâtrales de l’œuvre.

Dans le rôle-titre, Gérard Depardieu est absolument génial. Au-delà des récompenses méritées Cyrano de Bergerac apportera à l’acteur français une forme de consécration définitive et une véritable reconnaissance internationale. Le sésame de somptueux livre d’images, c’est le regard d’un enfant qui devient le spectateur intime de l’histoire de Cyrano, comme si Rappeneau réactivait ses souvenirs de jeunesse lorsqu’il découvrait la pièce de Rostand, mais aussi les films d’aventures hollywoodiens qui constituèrent son imaginaire de cinéaste.

Voir aussi notre entretien sur ce blog en mai 2018 avec Jean-Paul Rappeneau réalisé au Festival de Cannes à l’occasion de la présentation de la version restaurée de Cyrano de Bergerac à Cannes Classics, supervisée par le directeur de la photographie Pierre Lhomme.

Cyrano de Bergerac ressort en salles le mercredi 26 octobre, distribué par Carlotta Films.

Le film de Jean-Paul Rappeneau a également été réédité chez Pathé, en combo Blu-ray DVD ou en coffret avec d’autres films du cinéaste.

Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau

Philippe Volter et Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau

 

Catégories : Actualités · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *