Olivier Père

Taxi Téhéran de Jafar Panahi

ARTE diffuse mercredi 14 février à 20h55 dans le cadre de sa programmation spéciale Berlinale Taxi Téhéran (Taxi), réalisé et interprété par Jafar Panahi en 2015. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE.

Les voitures, espaces fermés capables d’explorer une ville ou un paysage de campagne, ont joué un rôle important dans le cinéma d’Abbas Kiarostami. Jafar Panahi reprend cette idée de la voiture caméra, capsule de liberté, lieu de discussions et de rencontres savamment organisées, dans un pays où certaines paroles et les rassemblements humains peuvent être sévèrement punis. Il imagine un film qui se déroule entièrement dans un taxi, et dont il est le conducteur.

Jafar Panahi a placé une petite caméra sur le tableau de bord de sa voiture. Cela lui permet de filmer à la fois l’intérieur et l’extérieur du véhicule. La circulation dans les rues de Téhéran devient un voyage à travers la société iranienne, grâce à une succession de péripéties et de passagers d’origines diverses. Chaque rencontre, comique ou plus dramatique, génère une petit conte ou une fable dans la tradition persane, avec des renvois aux films précédents de Panahi. Malgré ses apparences documentaires, Taxi Téhéran est bel est bien une fiction qui prend en compte une multitude de contraintes pour imaginer une manière à la fois très simple et particulièrement sophistiquée de faire du cinéma.

En décembre 2010, Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison et à une interdiction de vingt ans d’exercer son métier et de sortir d’Iran. Cela ne l’a pas empêché de réaliser trois films clandestins montrés dans les festivals internationaux. Le dernier d’entre eux, Taxi Téhéran, tourné dans le plus grand secret, a remporté l’Ours d’or à la Berlinale et a connu un grand succès critique et public lors de sa sortie dans les salles françaises. C’est une réussite malicieuse et émouvante de la part d’un cinéaste qui ne veut pas renoncer à filmer son pays et ses concitoyens.

Jafar Panahi dans Taxi Téhéran

Jafar Panahi dans Taxi Téhéran

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *