Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de André Téchiné, Rana Kazkaz et Anas Khalaf, Diao Yi’nan et Gaspar Noé

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 18 janvier a décidé de s’engager sur quatre nouveaux projets de longs métrages : deux films français et deux coproductions internationales.

 

L’Adieu à la nuit de André Téchiné

Co-auteure : Léa Mysius

Curiosa Films (France)

Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Kamel Labroudi

Que peut-on quand la personne qu’on aime le plus devient un ennemi de la République ? C’est le dilemme de Muriel (Catherine Deneuve) face à son petit-fils Alex (Kacey Mottet Klein). Pour son 26ème long métrage, André Téchiné, en collaboration avec Léa Mysius (Ava) s’est appuyé sur les entretiens de David Thomson, grand reporter, recueillis auprès de cette jeunesse qui a décidé de faire le saut dans l’autre monde : rejoindre Daech.

André Téchiné © Curiosa Films

André Téchiné © Curiosa Films

 

Le Traducteur (The Translator)

de Rana Kazkaz et Anas Khalaf (1er film)

écrit par Rana Kazkaz et Magali Negroni

Georges Films (France) / Synéastes Films (Syrie, Jordanie) / Manderley Films (Allemagne) / Doha Film Institute (Qatar)

Avec Ziad Bakri.

Mars 2011. Alors que la révolution syrienne débute, Sami, un traducteur réfugié politique en Australie, décide de retourner illégalement en Syrie et de tout risquer pour libérer son frère arrêté par le régime d’Assad.
 Après plusieurs courts métrages dont le très remarqué Mare Nostrum, inspiré par le drame des migrants en Méditerranée, le couple de cinéastes franco-syriens Rana Kazkaz et Anas Khalaf s’empare d’un sujet à la fois géopolitique et intime sous la forme d’un thriller. Soutenu par l’Atelier de la Cinéfondation, ce projet a notamment reçu le Prix ARTE International au Festival de Cannes en 2017. 

rana-kazkaz-anas-khala © Mustapha Azabf_c-mustapha-azab

Anas Khala et Rana Kazkaz © Mustapha Azab

 

Wild Goose Lake (Nan fang che zhan de ju hui) de Diao Yi’nan

Memento Films Production (France) / Green Ray Films (Chine)

Avec Hu Ge, Tang Wei, Liao Fan, Kwei Lun-Mei

Diao Yi’nan mettra en scène Hu Ge, acteur très populaire en Asie, Tang Wei (Lust, Caution) et les comédiens principaux de Black Coal (Ours d’or et Ours d’argent du meilleur acteur pour Liao Fan en 2014), dans ce projet de film noir inspiré d’un fait divers en Chine. L’histoire d’un voleur au centre d’une chasse à l’homme et sa tentative désespérée de rédemption.

© Memento Films

Diao Yi’nan © Memento Films

 

ARTE France Cinéma s’engage également sur le nouveau film de Gaspar Noé (Seul contre tousIrréversibleEnter the Void et Love), coproduit avec Rectangle Productions, Wild Bunch et Les Cinémas de la Zone.

Photo en tête de texte : Gaspar Noé © Les Cinémas de la Zone

Catégories : Actualités · Coproductions

2 commentaires

  1. ballantrae dit :

    Vous ne dites rien sur le film de G Noé: de quoi parlera t-il?

    • olivierpere dit :

      Pour différentes raisons voulues par la production le projet est tenu secret pour l’instant. Mais on vous en parlera dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *