Le jury de la section Un Certain Regard présidé par Marthe Keller a récompensé hier soir cinq films parmi les quels trois coproductions ARTE : le prix Un Certain Regard pour The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen, premier film finlandais et excellente surprise du festival, prix du scénario pour Voir du pays de Delphine et Muriel Coulin (adaptation du propre roman de Delphine Coulin), et prix spécial pour La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, autre premier long métrage. Les autres prix ont été décerné à Harmonium de Kôji Fukada (prix du jury) et au réalisateur américain Matt Ross (prix de la mise en scène pour Captain Fantastic, pas vu).
En cette fin de festival d’autres films ARTE ont été récompensés dans les sections parallèles. Le deuxième prix Révélation France 4 a été attribué à Album de famille de Mehmet Can Mertoglu tandis que Diamond Island de Davy Chou recevait le prix SACD. A la Quinzaine des Réalisateurs Mercenaire de Sacha Wolff a remporté le prix Europa Cinéma.
Enfin le jury Fipresci de la presse internationale a récompensé Toni Erdmann de Maren Ade (sélection officielle) et Grave de Julia Ducournau (sections parallèles).
Photo en tête de texte : Juho Kuosmanen © Bertrand Noël
Laisser un commentaire