Olivier Père

Cannes 2016 Jour 10 : Prix ARTE International au projet La Cordillera de Santiago Mitre

Dans le cadre de l’Atelier de la Cinéfondation, le Prix ARTE International d’un montant de 6 000 € a été décerné le jeudi 19 mai au projet de long métrage La Cordillera de Santiago Mitre coproduit par Agustina Llambi Campbell / la Union de los Rios (Argentine) et Didar Domehi / Maneki Films (France).

Le projet écrit par Mitre, fasciné par les arcanes de la politique aborde le thème de l’exercice du pouvoir et ses compromissions. Le scénariste et réalisateur Santiago Mitre est né à Buenos Aires en 1980. Après avoir écrit trois longs métrages avec Pablo Trapero, il réalise son premier film El Estudiante en 2011 qui obtient le Prix Spécial du Jury et le Prix Cinéaste du Présent au Festival del Film Locarno. Son deuxième film, La Patota (Paulina), a été sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2015 et a remporté le Grand Prix Nespresso et le Prix FIPRESCI.

La Cinéfondation, dédiée à la mise en lumière du travail de cinéastes remarquables et au soutien de la production indépendante, est un partenaire dont les valeurs s’accordent bien avec celles d’ARTE, qui s’engage pour un cinéma d’auteur exigeant et novateur.

La participation active à la création cinématographique est l’une des missions importantes d’ARTE et nous sommes, comme la Cinéfondation, particulièrement attachés à l’idée de faire émerger de nouveaux talents. C’est pour cette raison que nous avons mis en place le Prix ARTE International qui nous permet d’encourager financièrement des projets de long métrage prometteurs que nous allons chercher dans une dizaine de festivals internationaux. Quatre films ayant reçu ce Prix se retrouvent cette année invités à Cannes : Caini (Dogs) de Bogdan Mirica (Roumanie) à Un Certain Regard, I tempi felici verranno presto de Alessandro Comodin (Italie), Diamond Island de Davy Chou (Cambodge), Tramontane de Vatche (Liban) tous trois à la Semaine de la Critique.

 

Photo en tête de texte :  Santiago Mitre © Bertrand Noël

Paulina, le film précédent de Santiago Mitre

Paulina, le deuxième film de Santiago Mitre

 

 

 

Catégories : Actualités

Comments