Olivier Père

Avril et le monde truqué remporte le Cristal du long métrage du 39ème Festival du film d’animation d’Annecy

Il s’agit du premier long métrage d’animation soutenu par ARTE France Cinéma – décision prise en 2012. Il vient de remporter le Cristal du long métrage, la plus haute récompense du 39ème Festival du film d’animation d’Annecy où il était présenté en première mondiale, après un accueil dithyrambique de ses premiers spectateurs de la presse. Avril et le monde truqué est le premier long métrage de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de l’univers du dessinateur Jacques Tardi, son univers rétro futuriste et ses machines à vapeur. Le film est une uchronie, branche de la science-fiction littéraire et cinématographique qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un ou de plusieurs événements du passé. L’action se déroule en 1941, dans une France sur laquelle règnent l’empereur Napoléon V, le charbon et la vapeur, où les deux guerres mondiales n’ont jamais eu lieu. Le film raconte l’histoire d’Avril Franklin, fille et petite-fille d’éminents savants disparus après avoir été sur le point de découvrir un sérum d’invulnérabilité, et qui part à la recherche de ses parents.

Avril et le monde truqué est une belle réussite du cinéma d’aventures pour petits et grands qui propose une incursion convaincante dans le « steam punk » à la française, avec des univers visuels foisonnants et dont les péripéties d’une famille de scientifiques empruntent à la fois au sérial et au feuilleton, avec beaucoup d’humour et de poésie. ARTE félicite les réalisateurs et se réjouit de s’être engagée sur ce projet ambitieux.

La chaîne qui soutient l’animation depuis de nombreuses années à l’antenne et sur le web à travers des formats courts a décidé de coproduire avec sa filiale ARTE France Cinéma un long métrage d’animation par an depuis 2012 : suivront ainsi La Tortue rouge de Michaël Dudok de Wit (Why Not Productions, Prima Linea Productions, Wild Bunch) et Louise en hiver de Jean-François Laguionie (JPL Films, Tchack, Unité Centrale).

Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué

Les voix originales pour le doublage des personnages principaux de Avril et le monde truqué sont interprétées par Marion Cotillard, Jean Rochefort, Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Philippe Katerine, Mar-André Grodin…

 

Avril et le monde truqué, produit par Je suis bien content, Studiocanal, également distributeur du film, et Arte France Cinéma, sortira en France le 11 novembre 2015.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *