Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les films de Davy Chou, Rayhana, Olivier Assayas et Alain Guiraudie

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 5 juin, a décidé de soutenir quatre nouveaux projets de longs métrages : deux coproductions internationales et deux films français, l’apparition de deux jeunes auteurs talentueux et deux cinéastes majeurs de retour avec des scénarios particulièrement excitants.

Diamond Island (Aurora Films/ Vycky Films / Anti Archive) sera le premier long métrage de fiction de Davy Chou, jeune cinéaste franco-cambodgien né en 1985, déjà auteur d’un documentaire très remarqué Le Sommeil d’or (2012), sur la destruction brutale de l’industrie cinématographique cambodgienne, née en 1960, par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges en 1975.

Après cette exploration douloureuse mais nécessaire du passé, Diamond Island entend au contraire produire des images du Cambodge contemporain, en s’intéressant à l’histoire d’un jeune homme qui quitte son village pour aller travailler à Diamond Island, site architectural mégalomane en chantier perpétuel construit sur une île au large de Phnom Penh et censé symboliser les rêves de grandeur et de modernité du Cambodge de demain.

Ce projet avait déjà obtenu le prix ARTE International dans le cadre de l’Asian Project Market organisé du 6 au 8 octobre 2014 pendant l’Asian Film Market du Busan International Film Festival.

A mon âge je me cache pour fumer (KG Productions / Blonde Productions / Battam films) sera le premier long métrage, entièrement féminin, de l’auteure algérienne Rayhana, d’après sa pièce de théâtre créée en 2009 à la Maison des métallos. Cette tragi-comédie rassemble neuf femmes d’âges et de conditions diverses dans un hammam à Alger pendant les années noires de l’islamisme.… Neuf destins entre rébellion, rêve ou soumission. Mères, amantes ou « saintes » sont réunies au cœur de la matrice, le hammam, où le combat contre l’oppression, la violence et la guerre se panse entre fous rires et pleurs, secrets et exaltation.

Personal Shopper (CG Cinéma), le nouveau long métrage de Olivier Assayas, emprunte certains codes du thriller surnaturel, croise spiritisme et abstraction pour filmer la peur et le désir des fantômes, dans un monde hyper contemporain et matérialiste. Après Sils Maria Olivier Assayas retrouvera l’actrice américaine Kristen Stewart, cette fois-ci dans le rôle central.

Après Le Roi de l’évasion (2009) et L’Inconnu du lac (2013), Rester vertical (Les Films du Worso) sera le nouveau long métrage de Alain Guiraudie (photo en tête de texte par Paul Blind, Cannes 2013). « J’ai conçu Rester vertical comme la plupart de mes films, avec l’idée de rendre l’invraisemblable crédible, l’impossible envisageable. Avec l’idée de faire un grand voyage pas très loin de chez moi, de rapprocher l’ailleurs et de m’évader au coin de la rue. Le film se déroule dans une France que l’on appelle « profonde », une diagonale qui va de la Lozère à Brest. » (Alain Guiraudie)

 

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *