Olivier Père

Prix Jean-Vigo 2015 pour La Peur de Damien Odoul

Agnès Varda et Luce Vigo, fille du réalisateur Jean Vigo et présidente de l’Association Prix Jean-Vigo ont remis au Centre Pompidou le Prix Jean-Vigo au nouveau long métrage de Damien Odoul La Peur (photo en tête de texte). Le prix Jean-Vigo est une prestigieuse récompense cinématographique décernée depuis 1951, en hommage au réalisateur de Zéro de conduite et L’Atalante.

Il est attribué chaque année à un réalisateur français, auteur de longs ou de courts métrages, distingué pour l’indépendance de son esprit et l’originalité de sa réalisation.

La peur de Damien Odoul est une coproduction JPG Films / Tu vas voir production / ARTE France Cinéma.

L’écrivain Gabriel Chevallier (célèbre pour son roman « Clochemerle ») a raconté dans « La peur », récit autobiographie, son effroyable expérience de « poilu » pendant la Première Guerre mondiale, durant l’intégralité du conflit. Ce livre publié en 1930 puis retiré de la vente en 1939 en raison de la nouvelle entrée en guerre contre l’Allemagne, fut enfin réédité en 1951 et est désormais disponible aux éditions Le Dilettante et en Livre de Poche. Dans son adaptation très personnelle, entre hyperréalisme et hallucinations cauchemardesques Damien Odoul (Le Souffle) a conservé le point de vue de Gabriel, jeune soldat mobilisé en 1914, qui va connaître l’enfer des tranchées.

Damien Odoul sur le tournage de La Peur

Damien Odoul sur le tournage de La Peur

Le film de Damien Odoul a été récompensé par les membres du jury Jean-Vigo « pour sa façon de filmer la folie de la guerre comme un théâtre de la cruauté. »

La date de sortie du film, distribué en France par Le Pacte, n’a pas encore été fixée.

 

Le Prix Jean-Vigo du court métrage a été décerné à Pierre-Emmanuel Urcun pour Le Dernier des Céfrans où il aborde la question de l’identité française à travers le regard de Rémi, qui décide de s’engager dans l’armée pour sortir de la galère.

 

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *