Olivier Père

Cannes 2015 Jour 9 : prix ARTE International au projet The Road to Mandalay de Midi Z

A Cannes nous voyons des films, nous accompagnons les équipes des coproductions ARTE invitées dans les différentes sections du festival, mais nous étudions aussi des projets présentés par leurs auteurs et producteurs.

Dans le cadre de l’Atelier de la Cinéfondation, le « Prix ARTE International » d’un montant de 6 000 € a été décerné le jeudi 21 mai au projet de long métrage The Road to Mandalay de Midi Z produit par Patrick Mao Huang / Flash Forward Entertainment (Taïwan). Midi Z est un jeune cinéaste né en Birmanie mais basé à Taipei. Ses trois premiers films réalisés depuis 2011 – Return to Burma, Poor Folk et Ice Poison ont été très remarqués à la Berlinale, à Rotterdam et dans de nombreux autres festivals, soulevant l’enthousiasme de la critique internationale. Ses films n’ont toujours pas été distribués en salles en France. Son nouveau projet The Road to Mandalay raconte l’histoire de deux Chinois, un homme et une femme, qui se rencontrent en passant clandestinement la frontière pour aller travailler en Thaïlande, en quête d’une vie meilleure, et de davantage de sécurité.

« Beaucoup passent leur vie à chercher des preuves de leur existence chez les autres. » (Midi Z)

Rappelons qu’ARTE remet des prix pour le développement de projets de longs métrages dans de nombreux festivals internationaux, notamment au Festival de Berlin, au Festival de Locarno, au Festival de Rotterdam, au Torino Film Lab, au Festival de Sarajevo, au Festival de Dubai, au Festival de Durban, au Festival de Busan, au Festival du Cinéma Indépendant de Buenos Aires, et au Forum Cross-Media de Power to the Pixel. Ces prix donnent une dimension nouvelle au rayonnement de la chaîne à l’étranger car ils permettent de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider des réalisateurs et des producteurs à construire une coproduction internationale.

Véronique Cayla présidente d'ARTE, Georges Goldenstein de la Cinéfondation, Midi Z, Olivier Père et Annamaria Lodato (ARTE France) © Paul Blind

Véronique Cayla présidente d’ARTE, Georges Goldenstein de la Cinéfondation, Midi Z, Olivier Père et Annamaria Lodato (ARTE France) © Paul Blind

(photo en tête de texte © Paul Blind)

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *