Olivier Père

Le Policier : rencontre avec Nadav Lapid

Berlin, 10 février. Nadav Lapid (photo en tête de texte) est venu présenter un court métrage à la Berlinale. Cela nous offre l’opportunité de retrouver le jeune cinéaste israélien et de discuter avec lui de son premier long métrage Le Policier, diffusé sur ARTE le 30 mars à 23h10. Où il sera aussi question de Psychose de Alfred Hitchcock fort pertinemment programmé juste avant Le Policier le même soir.

Quant à Lama ? / Why ? / Pourquoi ? découvert à Berlin il s’inscrit dans une collection de dix courts métrages intitulée « Love Letters to Cinema » dans laquelle est demandé à des cinéastes ce qui a fait naître leur passion pour le cinéma.

Nadav Lapid y répond en racontant le souvenir de spectateur qui a déclenché sa vocation : alors qu’il était soldat, il a vu avec d’autres jeunes appelés Théorème de Pier Paolo Pasolini et dans l’obscurité de la salle il a été happé par l’écran et le cri final de Massimo Girotti errant nu dans le désert.

En cinq minutes Nadav Lapid remplit la commande avec l’intelligence et l’inspiration qu’on lui connaît, et apporte un post-scriptum à ses deux premiers longs métrages en questionnant le rapport au groupe et à la virilité (Le Policier) et la place de la poésie dans la société israélienne (L’Institutrice).

Le Policier est disponible en Replay sur ARTE+7.

Lama? de Nadav Lapid

Lama? de Nadav Lapid

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *