Olivier Père

Prix Louis-Delluc à Sils Maria de Olivier Assayas

Les jurés du Prix Louis-Delluc sous la présidence de Gilles Jacob ont eu le bon goût de désigner hier Sils Maria de Olivier Assayas meilleur film français de l’année. Un choix qui nous ravit et que nous approuvons absolument.

Le très beau Sils Maria était en excellente compagnie puisque sept autres films de grande qualité concourraient pour la prestigieuse récompense, surnommée « le Goncourt du cinéma » : Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Au bord du monde de Claus Drexel, Bird People de Pascale Ferran, Eastern Boys de Robin Campillo, Saint Laurent de Bertrand Bonello, Timbuktu de Abderrahmane Sissako et 3 Cœurs de Benoit Jacquot.

Sur ces huit films quatre étaient des coproductions ARTE France Cinéma, Sils Maria ayant bénéficié de surcroît du Grand Accord franco-allemand. Sélectionné en compétition lors du dernier Festival de Cannes, Sils Maria est sorti le 20 août.

Quant au Prix Louis-Delluc du premier film, il a été remis à Thomas Cailley pour son remarqué Les Combattants interprété par Kevin Azaïs et Adèle Haenel.

Toutes nos félicitations aux finalistes et à Olivier Assayas, auteur réalisateur de Sils Maria, à son producteur Charles Gillibert, et à son magnifique trio d’actrices Juliette Binoche, Kristen Stewart et Chloë Grace Moretz.

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2014/08/14/12824/

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2014/08/19/cannes-2014-jour-11-rencontre-avec-olivier-assayas/

Nous profitons de l’annonce du Prix Louis-Delluc pour rappeler la parution en août chez Stock sous la forme d’un long entretien avec Jean-Michel Frodon de l’autobiographie de Olivier Assayas, de ses débuts à la sortie des Destinées sentimentales. Un ouvrage exceptionnel, typique de l’intelligence et de la lucidité de son auteur, qui nous fait espérer un deuxième volume sur la suite, passionnante, de la filmographie de Olivier Assayas, de Demonlover à aujourd’hui… Un des meilleurs livres de cinéma de l’année – nous y reviendrons à l’occasion de nos conseils de lectures de l’année écoulée.

 

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *