Olivier Père

ARTE coproduit les prochains documentaires de Alain Cavalier et Alex Gibney

ARTE France Cinéma et ARTE France (l’Unité de Programmes Société et Culture dirigée par Martine Saada) participent à la production de trois longs métrages documentaires de cinéma par an en moyenne. La semaine dernière nous avons décidé d’accompagner deux projets documentaires très différents, l’un plus proche de l’essai poétique, l’autre de la biographie.

Miles in France de Alex Gibney, coécrit avec Ashley Kahn, revient sur la longue et belle histoire entre Miles Davis et la France. Jeune trompettiste de 22 ans, le musicien débarque à Paris pour la première fois le 7 mai 1949. Son ultime concert en France aura lieu à Nice le 17 juillet 1991, quelques mois avant sa mort. Entre ces deux dates, la France sera pour Miles Davis le pays de la reconnaissance artistique mais aussi de son histoire d’amour avec Juliette Gréco. Miles in France est une coproduction franco-américaine Mandrake Films/Jigsaw Productions, réalisée par Alex Gibney lauréat en 2008 de l’Oscar du meilleur film documentaire pour Un taxi pour l’enfer (Taxi to the Dark Side) et auteurs de nombreux documentaires remarqués sur des sujets historiques, sociaux et politiques ou sur des grandes figures du rock et du jazz.

Le Cheval produit par Michel Seydoux (Camera One) sera le prochain essai cinématographique de Alain Cavalier qui a décidé de filmer pendant plusieurs mois le travail du grand écuyer Bartabas et son cheval nommé Caravage.

En attendant ce nouveau film poème on peut voir actuellement au cinéma Le Paradis de Alain Cavalier, miniature dans laquelle le cinéaste s’emploie à filmer la beauté sous toutes ses formes, minérales végétales humaines et animales, tel un Francis Ponge de l’image numérique, recréant des épisodes de l’Odyssée et du Nouveau Testament pour questionner son rapport à la foi, à l’extase et au sacré.

Le Paradis de Alain Cavalier

Le Paradis de Alain Cavalier

Photo en tête de texte : Alain Cavalier dans son film Pater © Pathé.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *