Reconnaissance faciale : le Royaume-Uni sous surveillance
Au Royaume-Uni, la vidéosurveillance s’accompagne désormais de la reconnaissance faciale. Utilisée par la police, cette technologie permet d’identifier et d’intercepter des personnes recherchées grâce à des caméras qui comparent en direct le visage des passants avec leur base de données. Le Royaume-Uni ne dispose pas de loi sur la reconnaissance faciale contrairement à ses voisins européens, qui limitent ce dispositif notamment à la menace terroriste. Des ONG s'inquiètent de cette dimension intrusive qui fait du pays une “nation de suspects”.