Incroyable mais vrai : un morceau de Russie se niche en Norvège… Dans un pays de l’OTAN, deux villages russes, - ou plutôt deux colonies, dixit le Kremlin -, existent depuis un siècle sur l’archipel du Svalbard, non loin du Pôle Nord. Une terre glacée et hostile du bout du monde.