Est-il vrai que les matières premières enrichissent les pays ?
Depuis des millénaires, les matières premières comme le cuivre, l'argent ou le pétrole apportent pouvoir et prospérité, mais souvent aussi violence. Des Alpes au Vénézuéla en passant par la ville de Potosí en Bolivie, cet épisode montre comment les ressources peuvent permettre le progrès tout en créant une dépendance fatale. Existe-t-il un moyen d'échapper à cette malédiction des ressources ?