En gravant dans le marbre la limite des 1,5° de réchauffement, l’accord de Paris a posé en 2015 un cadre politique et juridique. Pour autant, l’action impulsée depuis dix ans par les Etats à travers le monde ne va ni assez vite ni assez loin pour éviter la crise climatique. Ce seuil a-t-il toujours un sens ? Totalement, répondent les scientifiques, surtout en cas de dépassement.