Le chagrin des animaux : mythe ou réalité ?
Comment les babouins, les corbeaux, les dauphins ou les éléphants réagissent-ils à la disparition d’un des leurs ? Depuis des années, des comportements singuliers évoquant le deuil, observés chez de nombreux animaux, interpellent les chercheurs. Nos lointains cousins sont-ils capables de ressentir des émotions comme le chagrin ? Se pourrait-il que certaines espèces aient développé une forme de conscience de leur finitude ? Aux côtés d’acteurs de cette nouvelle science qu’est la thanatologie animale comparée, discipline à la croisée de la biologie et de l’éthologie qui rassemble depuis une quinzaine d’années une communauté de chercheurs toujours plus large, ce documentaire tente de percer les mystères qui entourent la mort dans le monde animal.