Mikael Karlsson : Melancholia
Lors de son mariage, Justine voit soudain une étoile rouge dans le ciel : la planète Melancholia se rapproche dangereusement de la Terre. Pour l’apaiser, son époux Michael déploie des trésors d’amour tandis que la noirceur de sa mère, Gaby, aggrave sa détresse. Sa sœur Claire tente de la sauver par sa sollicitude. Mais nul ne peut contenir les forces mystérieuses qui consument Justine, alors que la collision avec Melancholia est imminente.
En 2011, le cinéaste danois Lars von Trier bouleversait le monde entier avec "Melancholia". Le compositeur suédois Mikael Karlsson livre à présent un opéra inspiré de cette œuvre fascinante. Le livret est dû au Canadien Royce Vavrek, lequel a déjà signé l’adaptation pour la scène d’un autre film de Lars von Trier, "Breaking the Waves". Côté solistes, la soprano Lauren Snouffer, qui excelle autant dans le répertoire baroque que contemporain, incarne Justine avec brio. La mezzo-soprano Rihab Chaieb, étoile montante du Metropolitan Opera, chante le rôle de Claire tandis que Anne Sofie von Otter prête sa voix à l’insensible Gaby. L’orchestre est placé sous la direction d’Andrea Molino et la mise en scène signée Sláva Daubnerová, avec des costumes de Chrisi Karvonides-Dushenko.