Bedřich Smetana : La fiancée vendue
La jeune Marenka aime éperdument Jenik, mais son père la destine à un meilleur parti... Depuis le Théâtre national de Prague, la cinéaste et metteuse en scène tchèque Alice Nellis revisite l’opéra emblématique de Bedřich Smetana.
Créé en 1866 sur la scène du Théâtre national de Prague devant une salle à moitié vide, La fiancée vendue fait aujourd’hui partie intégrante du répertoire tchèque. Composé par Bedřich Smetana sur un livret de Karel Sabina, cet opéra-comique raconte l’histoire tendre et banale de Marenka et Jenik, deux jeunes paysans amoureux qui se heurtent à la tyrannie des conventions sociales, mais redoublent de ruse pour les contourner… Sous la direction tout en nuances de Jaroslav Kyzlink à la tête de l’Orchestre du Théâtre national de Prague, la soprano Katerina Knezikova et le ténor Richard Samek livrent une prestation vocale de haute intensité dans le rôle des amants finalement triomphants. Confiée à la cinéaste Alice Nellis, cette mise en scène délocalise l’action – traditionnellement située dans un village pittoresque – et la place au cœur d’un quartier urbain périphérique. Forte d’une dimension méta-artistique inédite, elle interroge le statut d’une œuvre intouchable en donnant à voir les coulisses de la création d’une nouvelle version.